Insolite

Plus de 200 km avec un tracteur!

06 décembre 2019 à 08h10
Crédit photo : Capture d'écran

Ce tracteur survitaminé a été mesuré à 245 km/h, et a, au passage, explosé le record du monde de vitesse avec un tel engin.

Si l'écurie Williams est à la traîne en Formule 1 avec un petit point au classement des constructeurs cette année et une peu glorieuse dernière place, il n'en est pas de même avec les tracteurs.

En effet, Williams Advanced Engineering a modifié le modèle Fastrac du constructeur britannique JCB, limité à 65 km/h, pour en faire un monstre.

L’engin modifié a atteint la vitesse record de 246,2 km/h au mois de novembre, alors qu'en juin dernier il n'atteignait que 166 km/h.(tout est relatif)

C'est la vitesse moyenne qui a été retenue pour l'homologation de ce record, soit 217,5 km/h.

Pour atteindre ce niveau de performance, les ingénieurs de Williams ont monté sur le châssis de l'engin agricole, un moteur diesel de 7,2 litres de 1.000 chevaux et 2.500 Nm de couple.
Ils ont aussi installé un pare-chocs aérodynamique, retiré les rétroviseurs, réduit le porte-à-faux avant et posé plancher plat pour fluidifier le passage de l’air.

Au volant du bolide, sur le petit aérodrome d’Elvington, dans le Yorkshire en Angleterre, le pilote Guy Martin, un Britannique habitué des records puisqu'il détient déjà le record de vitesse en luge (134 km/h) et à moto dans le célèbre «mur de la mort» (125,77 km/h), a fait le reste en s'octroyant au passage un nouveau record mondial : 217,5 hm/h en tracteur.

Vidéo : https://youtu.be/H8QIyVQ29-Y