Actualités régionales

Peltre, à nouveau élu "village où l'on vit le mieux en France"

13 avril 2021 à 09h19 Par Marco
Crédit photo : googlemaps

Le deuxième palmarès des villes et villages où il fait bon habiter sacre de nouveau Annecy et Peltre en Moselle !

Comme l'année dernière, Peltre est le village où l'on vit le mieux vivre en France, selon le dernier classement du JDD.

La bourgade de 1958 âmes, juste en dessous du seuil des 2.000 habitants, n'a pas changé.
Depuis Metz, on y entre toujours par un passage à niveau qui, plusieurs fois par jour, se baisse en clignotant pour laisser passer les TER et les trains de fret.
Leur roulis régulier trouble à peine la quiétude de l'église néogothique qui fait face à la mairie postmoderne.

Et de deux !

Ce classement se base sur 200 critères de qualité de vie pour les habitants, comme la présence de commerces, l’accessibilité des services publics et des écoles, le développement du réseau de transports, le cadre de vie, le taux de chômage ou encore le taux de natalité.

La pression immobilière augmente

Rançon de la gloire, la municipalité précise que "chaque mois, il y a entre cinq et dix demandes de personnes qui veulent emménager ici. Avec les confinements et l'envie de campagne, ça ne fait qu'augmenter"

Tout le monde prend position sur le projet immobilier qui a mis le feu aux poudres : la municipalité compte créer des appartements dans une maison préemptée et construire sur son terrain un petit immeuble locatif. Il donnerait sur de jolis jardins enchevêtrés dans le cœur de Peltre.

Yves Marsal, un riverain, mène la fronde. 
"C'est le revers de la médaille de notre village, il y a une pression immobilière, s'agace ce sexagénaire, né dans la maison qui ferait face à l'immeuble en question. C'est la première fois que ça se mobilise autant. On veut préserver les jardins au milieu du village."

(JDD)