Actualités régionales

Meurthe et Moselle : mesures renforcées, dont le masque obligatoire pour le Nord du département

02 mars 2021 à 09h37 Par Marco
Le port du masque est rendu obligatoire dans l’espace public pour toute personne âgée de 11 ans et plus, à compter d'aujourd'hui.

Arnaud Cochet, le préfet de Meurthe-et-Moselle, a mené une concertation avec les élus du département afin d’échanger sur les mesures à adopter pour freiner la progression du virus.

Compte-tenu du taux d’incidence dans les communes du Nord du département (443 pour 100 000 habitants, soit le double du taux d’incidence du département), le préfet a décidé par arrêté préfectoral l’entrée en vigueur de mesures renforcées pour les communes des intercommunalités suivantes :

- Communauté d’Agglomération de Longwy

- Communauté de communes Cœur du Pays-Haut

- Communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais

- Communauté de communes Orne Lorraine Confluences

- Communauté de communes Mad et Moselle

- Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson

- les communes de Thil et Villerupt appartenant à la Communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette.

Sur ces territoires, le port du masque est rendu obligatoire dans l’espace public pour toute personne âgée de 11 ans et plus, à compter de mardi 2 mars 2021.

De même, toujours sur ces territoires et à compter de demain, la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite.

Pour l’ensemble du département, le préfet a demandé aux forces de police et de gendarmerie de renforcer les opérations de contrôles afin de veiller au respect des mesures sanitaires et du couvre-feu.

Enfin, à la rentrée scolaire, les campagnes de dépistage par tests antigéniques seront poursuivis en milieu scolaire et les campagnes de dépistage sur la base de tests salivaires débuteront.