Actualités régionales

Les tests salivaires pour les enfants des crèches de Moselle : une première en France

29 mars 2021 à 09h28 Par Marco
Ces tests salivaires en crèches, seraient à l'initiative des parents selon la Région Grand-Est. A terme, près de 3000 enfants pourraient être testés.

Dès le 6 avril, le test salivaire anti-Covid sur les enfants va concerner une trentaine de crèches du département.

Le principe sera le même que le dispositif mis en place dans l'élémentaire et en maternelle, depuis le retour des vacances d'hiver. Les enfants seront invités à cracher dans un petit tube pour analyser leur salive.

Ces tests salivaires en crèches, seraient à l'initiative des parents selon la Région Grand-Est. A terme, près de 3000 enfants pourraient donc être testés. Le lancement du dispositif est prévu le 6 avril prochain. 

Comment ça marche ?

Les parents vont recevoir des tubes et des écouvillons le 5 avril. Ils pourront ainsi récupérer de la salive de leur enfant à domicile avant de déposer leurs enfants à la crèche. Une méthode qui rassure les auxiliaires de puériculture, déjà bien occupées chaque matin, et qui inspire d'autres territoires. 

Une première en France ?

Ce dispositif de tests salivaires pour les enfants des crèches, est une première en métropole. Les communes de Nantes, de Versailles, mais aussi l'Association des maires de France ont contacté les équipes mosellanes pour s'inspirer de leur protocole.