Insolite

Les moustiques aiment la bière !

19 décembre 2019 à 10h36
Il y a beaucoup de mythes qui circulent à propos des moustiques: ils seraient attirés par le sang sucré, les blondes ou les peaux pâles... mais face après vérification scientifique aucune de ses allégations ne tiennent.

Cependant grâce au travail de Timothy Wineguard et le résultat de ses recherches sur ces maudits insectes, il y aurait bien des facteurs qui accentueraient le risque d'être piqués:
les arômes, le dioxyde de carbone exhalé, les couleurs et ... peut être plus surprenant, la bière!

Alors pourquoi cette attirance pour les buveurs de bière me demandez-vous?
Il semblerait, mais sans certitude toutefois, que la consommation de cette boisson provoque une augmentation de la température corporelle, et que les moustiques seraient alors attirés par une surface plus chaude.
En outre, il faut rajouter à ce critère à risque que la bière contiendrait des substances que les moustiques apprécient et peuvent sentir de très loin.
En 2002, au Japon, une expérience l'avait déjà démontré formellement: le pourcentage de moustiques attirés par les volontaires a augmenté de manière significative après avoir bu de la bière.

Evidement la bière, n'est pas le seul facteur « aggravant ».
Le groupe sanguin est également déterminant. Ceux qui ont le type O sont ainsi piquée deux fois plus que ceux qui ont le groupe A ou B.
Il y a aussi les sportifs qui sont plus spécialement visés par la bestiole : la température corporelle élevée, ici aussi, joue un rôle mais l'excès d'acide lactique, la transpiration et une plus grande production de dioxyde de carbone augmentent aussi ce risque.
Les parfums et les couleurs vives les attirent aussi et enfin, les femmes enceintes encourent deux fois plus de risques d'être piquées car là aussi, elles produisent plus de dioxyde de carbone et ont une température corporelle plus élevée...