Actualités régionales

La nouvelle carte d'identité numérique arrivera la 2 août

17 mars 2021 à 09h50 Par Marco
De la taille d’une carte bancaire, elle contient des données biométriques et sera généralisée à tout le territoire le 2 août prochain.

La nouvelle carte d'identité numérique sera disponible sur tout le territoire le 2 août prochain. Avant cela, elle sera mise en "test" dans l'Oise, en Charente Maritime et à La Réunion.

Cette nouvelle carte d'identité, fait la taille d'une carte de visite ou d'une carte bancaire. Elle embarque sur son format, un hologramme et une puce contenant des données biométriques pour limiter la falsification. 

Puce intégrée

La puce, est la même que sur une carte bancaire. Elle renferme deux empreintes digitales et la photo du visage du propriétaire sous une forme numérisée, comme c'est déjà le cas sur les passeports biométriques. Ce dispositif est censé rendre le document unique et infalsifiable. Un QR code contiendra aussi le nom, le sexe et le lieu de naissance du détenteur de la carte. Pour des raisons de sécurité, la validité du titre est ramenée de 15 à 10 ans.

Dans un entretien au Parisien, Marlène Schiappa a assuré que les personnes qui ne souhaitent pas que leurs empreintes figurent dans la base centralisée pourront demander leur retrait au bout de 90 jours.

Relooking

La carte d'identité présentera cette fois un fond bleu ciel qui remplace le ton vert original et la photo d'identité est désormais recouverte par un hologramme dont les couleurs changent en fonction de la lumière, comme sur les passeports biométriques.

(AFP/Le Parisien/RTL)