Insolite

Covid-19 : l'Agence Européenne du Médicament mise sur un vaccin "début 2021"

16 novembre 2020 à 12h16 Par Marco
Les premiers effets du vaccin sur la propagation du virus "seront visibles dans cinq à six mois, essentiellement l’été prochain", précise Guido Rasi, directeur de l’EMA.

L’agence européenne des médicaments prévoit de donner son avis favorable à un premier vaccin contre le nouveau coronavirus "d’ici la fin de l’année" en vue d’une distribution "à partir de janvier". 

Le feu vert final, donné par la Commission européenne, permet à des laboratoires de commercialiser leur médicament dans toute l’UE. L’EMA, qui table sur "6 ou 7" vaccins différents à disposition en 2021, a reçu vendredi "les premières données cliniques de Pfizer pour son vaccin".

En mettant un vaccin sur le marché en janvier, ses premiers effets sur la propagation du virus "seront visibles dans cinq à six mois, essentiellement l’été prochain", précise Guido Rasi, directeur de l’EMA.

Guido Rasi, directeur de l’EMA, rappelle aussi que "les catégories les plus exposées, comme les personnes âgées et les travailleurs de la santé, seront vaccinées en priorité, ce qui commencera à bloquer les ponts de transmission"

500 millions de doses seraient nécessaires au minimum en Europe. (AFP)