INSOLITE : Un dauphin se balade dans le Vieux-Port de La Ciotat

04 septembre 2017

Depuis ce samedi, un cétacé est coincé dans le Vieux-Port de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Les équipes de la mairie de La Ciotat, des pompiers, des agents du Parc national des calanques et la SPA tentent de l’accompagner vers le large… Sans succès.

Ce samedi, c’était le vent qui rendait les opérations compliquées. Ce dimanche matin, c’est plutôt… La mauvaise volonté du dauphin : « Il est parfois à une vingtaine de mètres de nous, il suit le zodiac, et puis arrivé au bout du port, il fait demi-tour », raconte Xavier Bonnard, président de la SPA Marseille.

La technique, classique pour faire sortir un dauphin, est parfaitement inefficace avec ce jeune spécimen, d’1 mètre 50 environ. « On tape doucement sur la coque pour l’attirer, il "connecte" avec le zodiac mais il finit toujours par faire demi-tour, on ne comprend pas pourquoi », reprend Xavier Bonnard.


Vers 10 heures, ce dimanche matin, l’animal s’est mis dans un endroit plus calme, au niveau des chantiers navals, et non au milieu des bateaux de plaisance. « On va le laisser tranquille et voir s’il ne veut pas sortir seul », conclut le patron de la SPA.

Selon lui, l’animal n’est pas blessé. On ne sait pas pourquoi il est venu se balader dans le port.

La vidéo : https://www.facebook.com/Nachetezpasuneviesauvezenune/videos/1580657041998977/